mardi 2 mars 2010

Premières impressions de l'OFCOM

Hola !

Depuis hier, j'ai officiellement commencé mon stage en tant que traducteur au service linguistique de l'Office fédéral de la Communication (OFCOM) et mes impressions sont plus que positives ! J'ai rarement aussi bien commencé un stage ! A vrai dire, j'ai des collègues jeunes et formidables qui s'occupent bien de moi et qui sont très disponibles.
Les Suisses sont vraiment très accueillants, il y avait même un message de bienvenue annonçant le début de mon stage sur l'intranet de l'OFCOM. Je n'ai jamais vu ça en France...
Concernant mes horaires de travail, je suis soumis à la réglementation suisse en matière de droit du travail et je dois donc effectuer 42h/semaine (loin des 35h françaises). Vous allez me dire "bon courage" mais je vous répondrai que je n'ai pas d'horaires fixes, j'ai un badge pour pointer et je dois faire 8h24 de travail/jour. Pour ce faire, je m'organise comme je veux, c'est-à-dire que je peux venir très tôt le matin et partir plus tôt le soir ou faire l'inverse. C'est vraiment la liberté !

Je suis également très choyé au niveau du matériel mis à disposition: mon ordinateur est relié à un PC portable que je peux ramener chez moi pour un usage privé (le grand luxe), mon nom est affiché sur l'écran de mon téléphone de bureau tout neuf, bref c'est comme si je faisais vraiment partie du personnel (je n'ai pas vraiment un statut de stagiaire).

Seul défaut, il n'y a pas de restaurant d'entreprise, seulement une cafétéria, donc il faut que j'amène ma gamelle tous les jours car cela revient assez cher de manger en ville (Suisse oblige).

Côté travail, je ne vais pas chômer non plus: en ce moment, je traduis le rapport annuel de l'OFCOM. Au bout de six mois, je vais finir par devenir un expert des technologies de l'information et de la communication avec tout ce que je vois passer (termes techniques, données juridiques etc.).

Espérons que je garde cet enthousiasme pendant 6 mois encore, voire plus si affinités (et surtout si possibilité).

Bon vent à tous !

Pedro

1 commentaire:

  1. Salut

    Faut arrêter un peu. En France aussi, les stagiaires sont accueillis avec un message sur l'intranet, la mise à jour du n° de téléphone avec le nom sur l'autocom, le tour des bureaux...
    D'accord, on n'a pas les coffres pour offrir le portable mais il a déjà tout le matériel.
    Et chez nous, il y a une cantine !

    RépondreSupprimer